LES MUTUELLES : DES ACTIVITES MILITANTES POUR LES SYNDICATS DE BRANCHE DE L’UNTM

Les mutuelles créées au sein des corporations des masses laborieuses, notamment ceux organisées en syndicat, bénéficient de l’accompagnement des différents Bureaux Exécutifs Nationaux. la preuve se manifeste pour le SNEC par l’existence d’un secrétaire en charge des actions coopératives et mutualistes.

La plus grande et la plus structurée des mutuelles au Mali qui est la Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture (MUTEC) a été il fat le rappeler crées sous l’égide de SNEC.

Aussi, l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UNTM) dans son programme de vulgarisation de la Protection sociale a récemment sensibilisées sur leur rôle à jouer dans le développement de la couverture sociale.

L’initiative d’information de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert et le comité d’analyse et de recherche syndicale (CARES-Mali) a organisé le jeudi 3 décembre au gouvernorat du district de Bamako, une journée de sensibilisation sur le thème : « Quelles alternatives pour l’exécution de la couverture sociale par les mutuelles au programme au Mali ».

C’était en présence du président d’ICP-Mali, de la représentante de la Fondation Friedrich Ebert, et celle de CARES-Mali.

L’évènement dont il est question est  « « la protection sociale et plus spécifiquement sur le mouvement mutuel entre différents acteurs “concernés ».  « la stratégie nationale d’extension et de développement des mutuelles, »  « les enseignements susceptibles d’être tirés de sa phase pilote qui a concerné les régions de Sikasso, Ségou, et Mopti, la vie des mutuelles au Mali à travers le cas spécifique de la mutuelle des travailleurs de l’éducation et de la culture, enfin les défis et perspectives de l’extension de la protection sociale par les mutuelles au Mali. »

Ces questions contribueront à affiner davantage la stratégie nationale au bénéfice des mutuelles au Mali d’une part et d’autre part au bonheur des travailleurs du monde agricole et du secteur informel représentant près de 80% de la population active malheureusement couverte de façon très insuffisante.

Le comité d’analyse et de recherche syndicale CARES-Mali, a pour objectif une politique de protection sociale et d’établir un système de protection sociale contre les citoyens en général et des couches vulnérable en particulier.

Les mutuelles au Mali visent à promouvoir un partenariat entre l’Etat et la société civile pour l’amélioration de l’accessibilité de la population aux services sociaux de base d’où la nécessité de leur création.

Pour permettre aux mutuelles de jouer pleinement leur rôle, une stratégie nationale a été mise en œuvre pour améliorer le système et leur développement à renforcer les mécanismes de financement. L’année 2016 sera l’année de la protection sociale.

Extraite de du PASS


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 février 2016
par ibrahima

LES MUTUELLES : DES ACTIVITES MILITANTES POUR LES SYNDICATS DE BRANCHE DE L’UNTM

Les mutuelles créées au sein des corporations des masses laborieuses, notamment ceux organisées en syndicat, bénéficient de l’accompagnement des différents Bureaux Exécutifs Nationaux. la preuve se manifeste pour le SNEC par l’existence d’un secrétaire en charge des actions coopératives et mutualistes. (...)

Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

11 novembre 2014 - LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Les points focaux se forment.

L’an deux Mille quatorze durant eux jours du 21 au 22 Juillet s’est tenu un atelier de formation (...)

19 janvier 2010 - JEUNESSE EN PLACE

LE SNEC : UN SYNDICAT D’AVANT GARDE Le Comité National des Jeunes du Syndicat National de (...)

10 décembre 2009 - A vos les contractuels de l’éducation

INTEGRATION DE CONTRACTUELS A FONCTION PUBLIQUE Le Bureau Exécutif du Syndicat National de (...)

1er décembre 2009 - BREVES

1er DECEMBRE JOURNEE MODIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : LE SNEC MOBILISE SA (...)